vendredi 21 novembre 2014

Athènes et fin du voyage.

Jeudi et Vendredi les 20/ 21 novembre 2014.
Nous avons une journée pour visiter Athènes, et ce n'est pas une mince tâche, car c'est une ville pleine de curiosités et d'histoire.
Notre hôtel est situé aux portes de l'ancienne ville, et toute la journée se fait à pied.
Un mot sur Athènes, une cité-état de l'antiquité, qui instaura la première démocratie du monde. La civillisation hellénique s'est constituée peu à peu lors la période minoenne en Crète et celle de Mycènes au Péloponèse. Tout ceci, 1500 ans av JC, soit il il a 3500 ans. Les grecs étaient dirigés par des rois, des tyrans, et vers 800, les cités états concurrentes émergères. Sparte, Corinthe, Thèbes et Athènes . Elles avaient toutes des régimes différents, mais c'est Athènes qui se distingua au niveau économique, politique et culturel. La ville devint le centre de l'espace grec classique et son impact se fait encore sentir de nos jours. Donc aujourd'hui, 700,000 habitants, mais 4 millions avec la banlieue. La ville moderne s'est construite surtout à partir de l'indépendance , soit 1822 environ après 4 siècles d'occupation otommane.
Nouns marchons d'abord vers le musée d'archéologie et en cours de route aperçevons les séquelles de la crise économique récente. Édifices abandonnés, magasins fermés et chômage pour les jeunes surtout


Jeunes en file au centre d'emploi.


À Amsterdam, il y a 500,000 vélos. Ici , 500,000 motos. La Grèce n'a pas suivi l'évolution européenne sur ce plan. La piste cyclable ????


En passant, l'université d'Athènes.


Le musée en soi est modeste dans sa facture. Mais les richesses....
Oublions la chronologie, car les pièces suivent le cours de l'histoire grecque il y a 7000 ans. Les sculptures de la période classique, 500 av JC sont remarquables.


Le magnifique Zeus, dieu des dieux . En bronze.


Il y a la collection de vases anciens, magnifique également.






Et les premières poêles à frire. En terre cuite. On les voit de dos.


La plus célèbre pièce du musée est le masque funéraire en or d'Agamemnon, 1500 av JC, et vainqueur de Troie selon la légende d'Hommère.



Toute bonne chose a une fin, et nous marchons vers le centre historique d'Athènes, que l'on peut diviser en 3 parties. L'Acropole, plateau impressionnant et lieu de culte, la Plaka, vieux quartier ancien et l'Agora, lieu de l'activité civique et politique. (Équivalent du Foro romano). Nous ne montons pas sur l'Acropole que nous avons déjà visité antérieurement avec le célèbre Parthénon, témoin vivant de la grandeur d'Athènes.


Nous contournons donc la montagne et visitons d'autres lieux appartenant au complexe du Parthénon. Le théatre Odeon, monumental de la période romaine.





Et plus loin, le portaIl de l'Acropole.


Enfin, le temple théâtre de Dyonisos, le petit dieu malin qui aimait le vin et les femmes et le théatre. Bacchus pour les latinistes.


Nous quittons l'acropole pour l'agora.
Malheureusement, il se fait tard, et la Grèce, qui vit de tourisme, a la fâcheuse habitude de torturer se clients et fermer ses sites parfois à 15.00 ,parfois à 17.00.il n'y a pas de logique connue, sauf celle probable de la convention collective. Donc c'est fermé, mais on voit au loin des vestiges de ce grand lieu de la démocratie athénienne.



Ruines qui témoignent de la grandeur des lieux.



Notre marche épuisante se termine à la Plaka. Cette église byzantine , la plus vieille d'Athènes est localisée sur une place grouillante de monde.


La Plaka


Un vigoureux spartiate au repos pendant que sa femme magazine.


Notre dernière soirée en Grèce est agrémentée par un souper dans Plaka, et une vue magnifique de l'Acropole.



Ce blogue se termine aujourd'hui. Nous passerons deux jours à Paris chez nos amis Rnema et Michault. De retour lundi à Yul.
Merci au lecteur patient de ce carnet de voyage imparfait, mais personnel.
À la prochaine.

Location:Mitropoleos,Athènes,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire