dimanche 16 novembre 2014

La vallée d'Amári

Dimanche le 16 novembre 2014.
La vallée d'Amári, est située au coeur de l'île. Pour l'atteindre, il faut traverser des montagnes, des cols rocheux sans végétation, et tout d'un coup on découvre cette vallée fertile et prospère. Entourée d'une muraille de montagnes, la vallée présente des vues stupéfiantes.
Nous montons à 1550 m pour l'atteindre.


Le désert de roches .


Et enfin, cette verdure, un micro-climat au coeur de la Crète.





Nous effectuons une tournée sinueuse des villages et celui d'Amári présente cette église byzantine, coiffée d'un clocher vénitien.





La région est isolée, mais fut convoitée par toutes les tempêtes des 3000 dernières années. Une église byzantine au hasard de la route .


Et ce monument aux morts de la guerre 39 /45. La région fut au coeur de la résistance à l'occupation allemande.


De village en village, l'apétit gronde et nous nous arrêtons dans une taverne à un carrefour perdu.


Quelques clients, nous sommes dimanche et c'est la sortie.


Dehors, sur la broche, la chèvre cuit. On en a cherché partout depuis un mois et là tout d'un coup, il y en a partout.!!!!!



Nous sommes au creux de la vallée, et plus haut il y a le mont Ida.....


Près de 2500 mètres; le plus haut mont de Crète fut célèbre dans l'antiquité grecque puisqu'il héberga Zeus, le grand-père de la mythologie grecque, le dieu suprême. Jupiter chez les romains. Ce n'est pas l'objet de ce blogue de rappeler les faits et gestes de Zeus et de sa famille compliquée, mais il est intéressant de constater les liens entre la Grèce continentale et l'île de Crète quand aux mythes fondateurs de la religion grecque, 2500 ans avant JC. De toute façon, les lieux sont magnifiques.
Sur la route du retour, ce sympatique animal assez répandu en Grèce.


Commentaire technique: En Grèce, l'énergie est très chère et le niveau de vie pas trés élevé. En campagne, on chauffe au bois, les vieux oliviers en particulier. Pour l'eau chaude, les systèmes solaires sont très répandus, il y en a sur presque toutes les maisons. Je ne sais pas combien ça coûte, mais ça doit être abordable, car il y en a partout.


Ce soir souper à la maison, coucher de soleil sur la mer de Lybie. Ciao



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Agiou Ioanni-Myrthiou,Myrthios,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire