samedi 8 novembre 2014

Orages et vin.

Samedi le 8 novembre
Aujourd'hui, gros orages à Kissamos. Au menu, lecture et épicerie entre deux attaques. Sur la route vers la ville, nous nous arrêtons au viticulteur local, Pnevmatikakis Winery.


Grosse installation sans prétention, presqu'industrielle . Aucune comparaison avec les petits producteurs français du terroir que nous aimons. On entre et un employé roumain qui parle anglais nous sert. Pas de dégustation.... Bon, on achète un blanc sec et un rouge dénommé Vin de Chania, 12.5 %. Déjà une bonne nouvelle. Les vins, une dizaine de variétés, ne sont pas trop forts en alcool, car le raisin provient des montagnes plus fraîches. Prix raisonnables et je dois dire que le blanc était excellent et le rouge très acceptable . Enfin un peu de plaisir côté vins. La production de cette firme est surtout vouée à l'exportation, car les crétois fabriquent du vin maison (imbuvable) et du raki, excellent. Lorsque nous louons un appart, le proprio nous laisse toujours une bouteille de son vin maison . Malaise...... Pour le Raki, bonheur, mais on en boit peu.


Dernière remarque sur le vin en Grèce! On ne trouve jamais dans les épiceries de vins européens, italiens, français ou espagnols, les grands producteurs du vin en Europe. Les seuls vins français furent aperçus chez Carrefour, le grand épicier français mondial, établi à Kissamos.
À notre retour, le proprio et sa femme viennent faire le changement des draps etc. Très gentils, on en profite pour poser des tas de questions sur les us et coutumes. En plus ils nous apportent une tarte aux fruits maison.


Carmen et Ioannis (Jean), ont beaucoup en commun, ils ont tous les deux fréquentés Sept-Îles dans les années 70. Carmen comme agent de bord chez Québécair et lui comme marinier sur les bateaux grecs qui venaient récupérer le minerai de fer pour le transporter en Europe. Il a adoré le Q.
Le monde est petit.
À demain

- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Mythimna,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire