lundi 17 novembre 2014

Pas besoin d'aller à la Ronde pour des sensations fortes.

Lundi 17 novembre 2014.
De Plakias à Chóra Sfakion, il y a 30 km. On a mis 2.30 hres. Aujourd'hui nous suivons la route qui longe la mer et qui mène au boutte du boutte, le Natashquan de la Crète. Des paysages à couper le souflle et une route pas mal en tourniquets. Pour passer dans les villages, une seule voie et les précipices longuent des montagnes de 1500 mètres.
Nous démarrons, et rapidement prenons la mesure de ce qui nous attends.





C'est peu achalandé heureusement et nous profitons de belles vues.





Nous traversons plusieurs villages blancs, caractéristiques de la Méditerrannée. Les maisons du reste de la Crète sont plutôt terre.





La route redescend brièvement au bord de la mer dans une petite plaine parsemée d'oliviers. Le village de Fragkokastello abrite une forteresse vénitienne datant de 1371. Elle fut construite pour défendre l'île des pirates et des otommans qui finalement eurent le dessus. Impressionnante.


L'admirateur de l'histoire vénitienne, remarque l'emblème de la cité , le lion ailé de Venise , au dessus de la porte du château, tourné vers la mer comme il se doit. La république maritime suivait certaines règles.



Nous remontons sur la corniche, admirons la gorge d'Impros au passage et arrivons finalement au village de Sfakia.


Sfakia, ou Hóra Sfakion est un vieux village de pirates, qui n'était relié à l'extérieur que par la mer . Ses habitants étaient célèbres pour leur vendettas et pour la recherche du butin d'autrui. Ils combattirent Venise, les otommans , sauvèrent des milliers de britanniques et australiens des griffes allemandes en 1940. Don't mess with Sfakia... Le village est connecté au réseau routier depuis à peine 25 ans. Le site est magnifique.... Et très populaire.


Pas facile d'y accéder . Voyez les lacets.


Monument rappelant le secours apporté aux australiens, néo-zélandais et anglais en 1940 par les villageois.


Nous dinons sur la plage et mangeons de fruits de mer, précédés d'une entrée faite d'un bulbe de fleur appelé Gania. ??? On n'a aucune idée, mais c'était bon. Pour moi la pieuvre grillée et Carmen les calamars frits. Très bons.



Au retour, quelques observations. D'abord les chèvres. On en voit un peu partout et dans des espaces incroyables. Voici un exemple. Les chèvres sur la falaise.


Autre observation: On sait que la Grèce et la Crète sont fréquemment touchés par des tremblements de terre, et que le territoire est montagneux et souvent composé de rochers friables. Après chaque plue, les routes sont couvertes de roches . Bref la montagne s'effrite. Pourtant, on construit des maisons et des villages sur des plans vertigineux.!!! Voici un exemple. Il y a pire.


Dernière observation de la journée. Il y a plusieurs projets d'infrasructures en Grèce actuellement. Surtout le réseau routier, dans le but d'améliorer l'accès aux touristes. La Grèce est pratiquement en faillite et le tout est financé par l'Europe. On voit de ces annonces partout. Les allemands paient leur vacances deux fois. (sic) Les allemands constituent la plus importante horde touristique en Grèce.


Notre retour est retardé par une occasion unique de se baigner dans la mer. Il fait 22 oggi, pourquoi se priver.


Le coucher de soleil se prépare et nous donne quelques vues inoubliables de la baie de Plakias. Une merveille.



Sur ce, à demain et voici notre ami du jour. Il y a beaucoup de chats en Grèce.



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Agiou Ioanni-Myrthiou,Myrthios,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire