mercredi 19 novembre 2014

Vers Athènes.

Mercredi le 19 novembre 2014.
Bonjour, dernière journée en Crète. Nous prenons l'avion ce soir pour Athènes. Donc petite ballade et diner au bord de la mer à Chania, en préparation pour l'aéroport.
Quelques remarques sur la Crète.
On se doutait que l'île était rocheuse, mais à ce point? De hautes montagnes, des sites incroyables et surtout une offre touristique variée et axée fortement sur l'authenticité, la tradition crétoise. Les gens ici sont très hospitaliers et font un effort réel pour nous faire découvrir leur cuisine et leur culture qui est très ancienne. Évidemment, les plages sont magnifiques.



Le calme et la tradition maritime. À part la conduite automobile, tout est lent ici.


Mado, une lectrice assidue, me demande si on a goûté aux fromages ? Réponse: oui, mais c'est compliqué de savoir ce que l'on mange, car dans les épiceries, on ne parle que rarement l'anglais et les étiquettes sont forcément grecques. Essentiellement en Grèce, les fromages sont brebis et chèvre. On en a gouté un, fort bon qui était composé à partir des deux laits. Donc pas de vaches, et pas de pâtes molles. Carmen et moi adorons le brebis, donc satisfaits. Par contre on a pas trouvé de brebis goûteux comme le Manchego espagnol . En Crète, avec les salades on sert un fèta typique et différent du fèta que l'on goûte d'habitude et toujours avec des croutons.
Dans les restos, on offre un fromage cuit frit et c'est lourd, mais bon également.
Voici ce qu'on propose dans le marché de Chania.


Et la boucherie. Il y en a pour tous les goûts.


Dernier mot sur l'huile d'olive, la récolte dure de novembre à février. Cet aprem, on a croisé un specimen en pleine livraison. Regardez véhicule et le pneu à l'arrière. Super sympa et dangereux.





Dernier point, les noyaux et résidus sont récupérés et voici ce que cela donne.


Dans les épiceries, partout on offre le vin local, le raki local et l'huile locale. Tous ces produits sont vendus sans étiquettes, hors taxes..... et dans des contenants en plastique. Voici un exemple. Pour le vin, j'ai passé mon tour, mais les blancs frais étaient agréables. Pour le rouge, on y arrive, mais il reste du travail.


Donc c'est le retour qui se prépare, et cette petite taverne nous accueille sur le port de Chania





Dernières images de Crète, la baie de Chania et un magnifique monastère sur le bord de la route vers l'aéroport.






Nous sommes arrivés à Athènes vers 20.30, et 40 minutes de métro nous emmène aux portes de notre hotel judicieusement choisi à 5 minutes de l'Acropole et du metro. Le métro fut construit pour les jeux olympiques. Neuf et efficace. Ici à Athènes, il faut oublier le taxi et l'auto. Le traffic est Énorme.
Demain Athènes.
PS bonne nouvelle, au dernier trimestre, le PIB grec a cru, pour la première fois depuis la récession, de 2008,très dure ici.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Mitropoleos,Athènes,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire