vendredi 7 novembre 2014

Polyrhinia et Falassarna, villes antiques.

Vendredi le 7 novembre 2014.
Ce matin, nous nous orientons côté Grèce antique. Deux sites archéologiques se présentent à notre portée et nous permette de fréquenter la campagne environnante.
La ville de Polyrhinia est située à 7 Km de Kissamos, la ville principale de notre région. Dans l'antiquité grecque, il y a 3000 ans, cette ville minoenne , (aujourd'hui un village pauvre de 150 habitants) était la capitale de l'ouest de la Crète. Kissamos en était le port , et toute la région était dominée par cette cité prospère. Elle était placée sur un pic rocheux inprenable et de cet endroit on a une vue remarquable sur toute la région. Bien sûr, aujourd'hui nous visitons une ruine, mais nous comprenons mieux comment les gens vivaient à cette époque.
Évidemment, la Créte est montagneuse et il faut monter pour atteindre le ciel.


La ville occupait une montagne pratiquement innaccessible.


Elle,fut épargée par la conquête romaine et ceux-ci en firent le chef lieu de la région. On y voit des aqueduc citernes etc. Pour monter, il faut traverser le village actuel et c'est la saison du raki, eau de vie que l'on trouve partout en Grèce. Voici une installation pour distiller le nectar. Pas évident, mais c'est bon. Celui aux figues qu'on a gouté en Thessalie était exquis.



Le village d'aujourd'hui est pauvre, de vieilles maisons et finalement peu de touristes.


Nous montons et finalement, atteignons un plateau où se situait l'Acropole de la ville . On a construit une église sur ce lieu.
Carmen se repose et je monte sur le toit. Quelle vue ! On y voit les murs anciens de la cité et ces chutes vertigineuses de 500 mètres.



Et une vue phote de l'ensemble des ruines. Immense site.






Plus bas, des vestiges de maisons troglodytes, découpées dans la pierre. La ville fit alliance avec les romains et sa prospérité demeura jusqu'au règne byzantin.



Nous quittons la cité par la route qui nous donne des vues fascinantes de la région.


Les cultures d'oliviers en étage sont remarquables. Pas un pouce de terre n'est perdu malgré la dénivellation abrupte.


Nous poursuivons notre route historique après diner, vers le site de Falassarna. Cette cité d'origine minoienne également, est plus récente, puisqu'elle prospéra à la fin de la période grecque classique soit vers 200 avJC. Un port de mer et une situation unique, à l'extrême ouest de la Crète.


Nous observons que la cité est plus jeune par l'architecture des lieux. Pierres taillées, agencement des structures,; beaucoup plus évolué qu'à l'antique Polyrhinia. Voici l'ancien port de la ville. Nous comprenons que la terre s'est élevée de 2 mètres depuis 2000 ans et que la mer s'est retirée. Ce que nous voyons est le résultat de patientes fouilles archéologiques.





Pour la petite histoire, cette cité fut détruite par les romains vers 75 de notre ère, car ses habitants avaient développé un goût immodéré pour la piraterie!
En sortant de l'ancienne ville , les vues et Carmen sont splendides.




Et voilà une autre journée de marches forcées et de découvertes qui se termine. Au hasard d'un détour de route, une chèvre sauvage. On ne sait pas comment elle s'est rendue là, et on se demande comment elle s'en sortira. .??
À plus.


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Kissamos,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire