lundi 3 novembre 2014

Ballade dans les oliveraies.

Lundi le .3 novembre 2014.
Encore une journée splendide qui s'annonce. Dernière journée à Corfou. Programme relax, marches dans les chemins des oliveraies. Le village de Liápades est entouré de fermes d'olives. Les gens demeurent au village et cultivent l'olive dans les montagnes environnantes. Ce sont de très vieilles cultures en étage sur les flancs de montagne. Nous observons d'ailleurs que les oliviers sont âgés et je ne suis pas botaniste, mais on devine que ces fruits sont plutôt destinés au pressoir d'huile qu'à la consommation de luxe. L'huile est d'ailleurs délicieuse. En comparaison, les fermes andalouses que nous avons vues l'an passé avaient des oliviers plus jeunes et on voyait une rotation. Ici, pas de renouvellement du "cheptel". Chaque arbre est protégé de l'érosion par un muret de pierre. Très anciennes installations.



Nous prenons un chemin vers la plage , suivis par un nouvel ami sympatique.


Cette balade nous emmène à une plage déserte, réservée aux habitués du village. Carmen se fait un ami, un brit de 80 ans qui a l'air de 65. 💬






Retour à la casa pour un petit lunch et Carmen faisant la sieste, je repard vers le village. A peine un km de marche, mais je me perd dans les dédales du labyrinthe. Impossible de s'y retrouver.



Je retrouve la grand place, la rue principale, et revient à mon point de départ. Au coin d'une rue, deux vieilles dames discutent du parlement européen. Typique.



Je m'arrête quand même au cimetière du village en bordure du chemin et remarque les photos des défunts sur les tombes. De plus, elles ont toutes des lampions et une bouteille d'huile pour l'alimenter. Autre pays, autres moeurs.



Un petit bonjour à Carmen en passant et je prend un autre chemin vers la côte espérant découvrir une autre plage secrète. ??



Après quelques km, je trouve au sommet des falaises, de magnifiques vues et plusieurs fermes d'oliviers, mais je dois rebrousser chemin, car le labyrinthe de chemins me harcèle.






André aurait apprécié. Ces chemins mènent aux villages qui longent la côte. Une grosse journée de marche.
Demain , grosse journée. Deux heures de traversier vers Igoumenista et 6 heures de route vers Athènes. Mercredi vol vers la Crète sur Ryan Air, le bas prix européen. Compliqué, mais cheap. En fait pas si cheap que ça. On vous racontera.
Une autre dame aperçue en forêt. Un autre âge.



Amicalement - Posted using BlogPress from my iPad

Location:Ethnikis Palaiokastritsas-Peleka,Palaiokastrites,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire