lundi 10 novembre 2014

Ballade avec les Kri-kri

Lundi le 10 novembre 2014
Il pleut encore ce matin. Donc on règle les cas de Obama, Xi Jinping et l'inévitable Poutine dans les journaux sur le web, pour une avant midi relaxe.
À midi , Galarneau se pointe et nous sortons pour une marche au long des falaises de la pointe de Rodopou, que l'on aperçoit de notre maison.


La route pavée s'arrête rapidement et nous suivons un chemin de gravelle comme on dit chez nous. En fait une piste qui longe la mer , pas vraiment faite pour un char normal. Il faut se méfier, car il a plu et le chemin passe sous les falaises . C'est à ce moment qu'il faut se méfier des Kri-kri.


La chèvre sauvage de Crète, qu'on appelle communément Kri-kri, est une espèce protégée.


Elle se promène un peu partout sur les montagnes et ses pas, après une bonne pluie, peut contribuer à détacher les pierres instables et assassiner le touriste imprudent. J'exagère bien sûr, mais il y a plusieurs décès de touristes en Crète à chaque année . Les touristes s'aventurent dans les gorges après la pluie et les pierres instables font un travail dévastateur.
Bon si on revient aux chèvres; j'ai demandé à un restaurateur s'il était possible de trouver du chevreau pour déguster . Horreur, me dit-il: Impossible, pour le fournisseur, c'est la prison et de fortes amendes. Pas touche. On se doute bien que le braconnage doit exister, mais depuis que l'espèce est protégée, elle envahit les montagnes crètoises.


Cette côte est très sauvage, donc on en voit plusieurs. Notre marche de quelques km nous offre des vues magnifiques que nous partageons avec vous.














Nous rentrons pleins de bonnes images et ce soir omelette avec les restants.
Voici notre appart au deuxième étage de cette maison au bord de la mer. Pas de luxe, mais agréable.


Le bricoleur remarque sans doute les tiges d'acier qui émergent du toit. Elles donnent l'impression qu'un autre étage est prévu prochainement. La plupart des maisons sont dans cette situation. Il y a quelques années, on ne payait pas d'impôt foncier si la maison n'était pas terminée. ........ On devine qu'elles ne se terminent jamais. Maintenant, la situation est régularisée et les grecs paient de l'impôt foncier. Incroyable ! Ça explique un peu les difficultés financières de l'état grec.
À demain.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Mythimna,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire