jeudi 13 novembre 2014

La route du bonheur, de Kissamos à Plakias, en Crète.

Mercredi le 12 novembre 2014.
Nous quittons Kissamos ce matin et le nord ouest de la Crète, pour la région de Plakias , au sud de l'île sur la mer de Libye. Une distance de 100 km , mais qui prendra trois heures, car la Crète c'est montagneux.
Nous longeons la côte un moment avant de traverser et constatons l'importance du tourisme, avec les hôtels et les plages. L'an passé, 15 millions de touristes en Grèce, cette année, plus de 20 millions. Bon signe, avec la dure récession qui perdure ici.





Le Gps nous fait prendre une route de montagne et nous apercevons au loin les sommets de l'île, qui atteignent parfois 2500 mètres. Avis aux Mugnier de tout acabit.
La route est sinueuse et nous traversons moultes gorges et falaises. Magnifique.







A mi-chemin, un village très ancien, Roustika, le St-Profond des Creux de la région. Les maisons et les murets illustrent son passé ancien.





Peu après ce village, nous montons assez haut et franchissons un col sur une route étroite, franchement peut rassurante.



L'autre,côté,du col, nous arrivons sur un plateau montagneux, qui semble fertile, avec ces prés intriguants au milieu des,rochers. Quel travail pour faire un champ cultivable ici.???


La route descend lentement vers la côte et bientôt nous franchissons un canyon époustouflant.. Chutes de pierres......





Nous arrivons sur la mer et comme d'habitude c'est impressionnant. En bas, c'est Plakias.


Nous sommes installés dans un petit appart au village de Myrthios, en montagne , au dessus de Plakias. Carmen aime la vue.


Il ne fait pas gros soleil, mais le climat ici sur la côte sud est déjà beaucoup plus doux q'au nord. Il fait donc 22 degrés, et on peux souper dehors.
Plakias est une petit village tourisqique de 300 habitants, mais ici, il n'y a pas de tourisme de masse. Seulement de petits établissements. Franchement sympa. Belle plage.


Notre village, Myrthios est en haut de la photo.


La journée se termine à la taverne du village, où l'on propose des plats cuisinés à la saveur locale. Très authentique et fait maison par les patrons qui nous font choisir dans la cuisine . Le meilleur repas de notre voyage. Fleurs de zuchinis au riz parfumé, légumes verts à base d'épinard, à l'huile et au citron, ragout d'agneau au citron et à l'aneth pour Carmen. Et pour moi , le ragout de porc aux légumes du pays etc. Exquis. Raki offert par la maison après le dessert. Tout ça à prix raisonnable. En prime, on marche de l'appart.
Le sud de la Crète, un must comme dirait Yves St-Laurent.
A demain
-Posted using BlogPress from my iPad

Location:Agiou Ioanni-Myrthiou,Myrthios,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire