vendredi 14 novembre 2014

Phaestos et Gortyne,

Vendredi, le 14 novembre 2014.
Il a plu toute la nuit, la deuxième fois depuis le mois de mars. Orage, tonnerre, les citernes sont pleines ce matin au grand plaisir des crétois. Il fait quand même assez beau et nous partons vers l'est, au centre de l'ile pour visiter cette région et en particulier les villes antiques de Phaesos et Gortyne.
Grosse journée quand même, car il faut s'extraire de notre village par les cols . Il n'y a pas de route directe est/ouest dans le sud de la Crète pour des raisons évidentes.





Par monts et par vaux, nous arrivons au bout d'une heure trente au site de Phaestos.
Il faut rappeler au lecteur assidu, que la civilisation minoenne fut nommée ainsi à cause du roi Minos 1er qui régna à Knossos au nord de l'ile, il y a 4500 ans. La Crète eut un rôle fondateur dans la culture grecque car plusieurs mythes proviennent de cette région. Le plus célèbre est l'histoire du Minotaure , prisonnier de son labyrinthe et qui fut vaincu par Thésée, amant de la fille du roi Minos.
Bon on passe, mais la ville de Phaestos fut contemporaine de Knossos et redécouverte vers 1900, témoigne d'un passé glorieux. Localisée sur un site spectaculaire, le premier palais de Phaestos fut détruit vers 1900 ac JC par un tremblement de terre et reconstruit . Un deuxième séisme le détruisit en 1700 v JC. Cette cité domina le sud de la Crète pendant 1600 ans et fut détruite par sa rivale Gortyne vers 150 Av JC. On imagine donc l'importance de cette ville à son époque . La cité est construite sur un modèle minoen de labyrinhte et la richesse du site illustre son importance.













On imagine le travail des archéologues qui restaurent ces lieux depuis plus de cent ans.


On a fait des découvertes étonnantes, dont le fameux disque de Phaestos. Voir sur Wikipedia. Remarquable . La civillisation grecque, qui a marqué la nôtre était très avancée , il y a 4000 ans.


Il est 13.00 et nous filons vers Matala, le port de Phaestos, 12 km plus loin pour un lunch et une pose mer. A cet endroit, il y a une falaise où les romains creusèrent des grottes pour des tombes qui furent utilisées également par les premiers chrétiens. Vers 1975, Matala devint un spot de hippies.



Bon repas de calamars etc.


Reprise de la route vers Gortyne, deuxième objectif de notre journée. Déception, la bureaucratie grecque a décidé de fermer le site à 15.00h et nous arrivons à 15.15. Bon , on arrivee à faire le tour par l'extérieur, mais pas évident.
Gortyne , une ancienne ville crétoise, prit le dessus sur ses voisines au 2 ème siècle av JC. Avec la conquête romaine, elle devint le chef lieu des provinces romaines de Crète et de Lybie. Elle fut détruite par les arabes, vers 900 après JC?
Elle est surtout connue par ses lois, les plus anciennes du monde grec, soit 500 av JC et qui nous sont parvenues sous forme de blocs de pierres taillés. Ces lois couvrent la vente de biens, le droit matrimonial etc.
La ville fut très importante et couvrait 2 km carrés, il faudrait des millions de $€£¥ poir en retrouver tous les vestiges. Nous marchons tout autour, et parmi les oliviers, c'est plein de chemins, aqueducs et de traces de la ville.








Une église chrétienne fut construite sur le site d'un temple romain.


Il est presque 4 heures et on aimerait revenir de clarté.
Nous retraversons les villages et c'est l'heure des images familières.





Salade à la maison et dodo après une bonne journée. Ciao

- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Agiou Ioanni-Myrthiou,Myrthios,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire