dimanche 9 novembre 2014

Chaniá, perle de la Crète.

Dimanche le 9 novembre 2014.
Bonjour,
L'acalmie nous invite à cheminer vers Chaniá ( la Canée), ville principale de l'ouest de la Crète. Très ancienne ville, nommée Kydonia à l'époque minoenne et grecque classique elle fit le tour du cycle des conquêtes et reconquêtes. Rome, Byzance, Gênes et finalement Venise qui lui donna l'architecture, la rade et les fortifications actuelles. La conquête otomane, (turque) fut difficile mais les grecs reprirent leur liberté en 1898. Les guerres de religion ne datent pas d'hier.
Aujourd'hui la ville compte 56,000 habitants . Elle est considérée comme le joyau de la Crète.
En arrivant, vers 10.30, nous sommes confrontés en ce dimanche à une foule religieuse qui suit une procession vers une église orthodoxe avec le discours d'un pope sûrement important.


Grosse affaire. Le commerce de l'icône bat son plein.



Les rues sont pleines de monde et à pas de tortue, nous arrivons aux portes de la vieille ville vénitienne. La rade est magnifique, le port a gardé toute sa splendeur. Un peu de Venise.


Au premeir plan, la mosquée des janissaires, troupes d'élite des turcs. Elle a perdu son minaret.





L'entrée de la rade et son phare.
Les fortifications entourent la ville et sont impressionnantes. Elles datent de 1558.


La mer est l'élément fondateur de la civillisation grecque, ancienne et moderne. Nous prenons une heure pour visiter le musée maritime de Chaniá. Il est remarquable pour sa collection de reproductions de navires grecs depuis l'antiquité. Pendant deux mille ans, la galère était le navire de transport et de guerre des méditerranéens. Trirèmes , birèmes furent manoeuvrées par des esclaves , dont la vie ne valait pas bien cher. Galère militaire romaine (Ben Hur) an 70 de notre ère


Galère grecque primitive 500 av J-C


Et la galère vénitienne du 15 è siècle.


A partir de 1500 la voile remplaça progressivement la galère et... Colomb découvrit l'Amérique. Bon, je m'excite, revenons à nos moutons et à Chaniá. Lunch sur la jetée, sympa, calamars grillés, excellents.


Nous marchons sur la rade et dans la vieille ville, qui mérite sa réputation de perle de la Crète. C'est plein de monde en ce dimanche.













Et les arsenaux vénitiens pour la réfection des galères.


Il est déjà 16.00 nous quittons à regret cette magnifique ville.

Au plaisir.



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Mythimna,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire