jeudi 13 novembre 2014

Petite journée autour de Plakias

Jeudi le 13 novembre 2014.
Bonjour,
Un peu d'intendance avec la proprio ce matin. Elle n'est pas venue nous accueillir hier, car c'est la récolte des olives et ils manquent de main d'oeuvre.
Donc Stella, malgré son mal de dos doit produire dans les champs avec ses parents et son mari. Ils ont quand même 300 oliviers. Les enfants sont partis. Elle nous dit que cette année est exceptionnelle. Les deux dernières ont été mauvaises à cause de maldies dans les fruits.
Nous démarrons plus tard pour une petite tournée des environs. Les rochers sont fascinants.


La baie de Plakias et Carmen.


Notre guide Voir, nous invite à visiter le site et le monastère Ayios Preveli, installé à 8 km de Plakias.
Au passage, ce pont très ancien et bien construit pour les mules et charettes.


Toujours en lacet la route nous mène au premier monastère byzantin, ayant presque mille ans et abandonné pour le deuxième, de période vénitienne situé plus haut sur la corniche.


Nous montons et montons pour atteindre d'abord un monument dédié aux morts crétois et australiens qui défendirent l'île en 1940 contre l'invasion allemande. Il faut remarquer ici que l'église orthodoxe grecque est fortement liée à l'indépendance grecque contre les ottomans turcs et bien sûr contre les allemands en 39/55. Plusieurs monastères furent en première ligne pour soutenir la guérilla grecque et l'évacuation des australiens lors de la prise de Crète par les nazis. Plus de 10,000 soldats furent sauvés. Le pope à gauche porte un fusil !


Le monastère est un haut lieu de pèlerinage. La partie ancienne est bien conservée.





Il n'y a que deux moines authentiques en ces lieux. C'est donc plutôt un site patrimonial. L'église possède des fresques et tableaux très anciens. Un couple de serbes orthodoxes, qui visite en même temps que nous, observe cette vieille coutume d'embrasser plusieurs fois et à plusieurs endroits le crucifix d'argent, tiré de l'autel et présenté par le pope. Très anciennes coutumes qu'on n'imagine pas en 2014 en occident. La société orthodoxe est très conservatrice et ressemble à l'église catholique mexicaine. (Perception personnelle)



Le retour permet d'apprécier la mer au détour et une baignade. Il fait quand même 23 degrés. Enfin!





Retour sans histoire, sauf un pneu mou sur la voiture qu'une pompe ancienne mais très efficace permet de souffler.


Souper à la divine taverne de Myrthios ce soir. Carmen choisit les plats dans la cuisine avec les hôtes dont la grand mère cuisinière. Mmmmm.


Cuisine traditionnelle crétoise. Unique et délicieuse.





Ciao

- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Agiou Ioanni-Myrthiou,Myrthios,Grèce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire