jeudi 6 novembre 2014

Tournée autour de Kissamos en Crète.

Jeudi le 6 novembre 2014,
Bonjour.
Aujourd'hui, soleil en masse.
Un grand petit mot sur la Crète. La plus grande des îles grecques, 260 km par environ 26 km. La plus méridionale des îles également et selon plusieurs historiens le berceau de la civilisation grecque.
En effet, il y a plus de 4700 ans, soit 2700 ans avant J-C, la civilisation minoenne se développait en Crète. Autosuffisante, maritime, située aux confins des continents africain, asiatique et européen, la civilisation minoenne prospéra pendant plus de 1500 ans. On retrouve des traces de cette civilisation en Égypte, en Turquie et surtout en Grèce à cause de ses liens linguistiques et économiques.
Les minoens eurent une très grande influance culturelle et linguistique sur la Grèce continentale et ne fut subjuguée que vers l'an mille avant J-C par la civilisation grecque antique: Mycènes, achéenne, Athènes, Sparte.
Les romains remplacent les grecs à une époque ou l'île est divisée en plusieurs royaumes concurrents. Suivent 500 plus tard les byzantins, puis les vénitiens et finalement les turcs. L'île redevient grecque en 1900 et à part une intempestive occupation allemande en 1940/45, demeure grecque. L'invasion allemande de 1940 fut effectuée par des divisions parachutistes et coûta tellement en vies humaines aux allemands, qu'Hitler abandonna cette forme de combat pour le reste de la guerre. À Chania, le cimetière allemand compte 4000 tombes. La Crète ne se rendit jamais totalement aux nazis.
Le crétois est farouche, c'est bien connu.
Nous partons vers midi pour une tournée prospection vers la ville de Kissamos. Un petit port ancien devenu ville touristique et chef lieu du coin. Pas grand chose, commerces plages hotels.


Nous remontons en voiture la côte vers la péninsule de Gramvousa. Kissamos est fort bien située dans une baie profonde , entre deux péninsules qui s'avancent dans la mer Égée. La mer est belle, mais la Crète est parfois aride.


Nous remontons la côte sur une petite route qui passe par le port des pêcheurs. Sympa.



Il n'y a plus rien sur la route qui devient du gravier. La vue est austère, mais magnifique. Pas un arbre, mais des arbustres et des troupeaux de moutons.



Nous laissons la voiture , car le chemin est mauvais et apercevons une chèvre sauvage en haut d'une falaise. Il y en a beaucoup dans l'île.



La montagne est aride à cet endroit .


Nous revenons vers la ville et croisons cette chapelle orthodoxe, intégrée dans une grotte au bas de la falaise.


Nous traversons la côte fertile et les oliveraies. Magnifiques. 70 % des terres agricoles sont consacrées aux oliviers. La région est montagneuse et ceci explique cela. Les olives de cette région produisent une huile exquise . Le proprio nous en donne à la tonne et nous ne nous en privons pas.


Contrairement à Corfou, les oliviers sont bien entretenus et débordent de fruits.


Viisite à l'épicerie locale oû le poulet est roi.


La mer est bonne , mais fraîche après cette tournée locale.


La soirée se termine après un bon souper par un verre de raka, l'alcool local, offert grâcieusement par le proprio.
À demain.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Kissamos,Grèce

1 commentaire:

  1. Belle leçon d'histoire. Le contraste bleu-mer contre le gris-beige aride est spectaculaire. En termes d'économie, je suppose que le tourisme et l'huile d'olive sont au premier plan?

    RépondreEffacer